Premiers résultats de la campagne 2019 : zone lac Gamble, projet Rouyn

IAMGOLD publie les premiers résultats de sa campagne 2019 à la zone lac Gamble du projet Rouyn de Yorbeau

MONTRÉAL, le 23 mai 2019 - Les Ressources Yorbeau inc. (TSX: YRB) (« Yorbeau » ou la « Société ») est heureuse de rapporter la publication par son partenaire IAMGOLD Corporation ("IAMGOLD") des premiers résultats de sa campagne d'hiver 2019 complétée au projet Rouyn de la Société, situé 4 km au sud de Rouyn-Noranda au Québec.

La Société présente les résultats d'analyse obtenus par IAMGOLD dans 10 forages au diamant totalisant 2 257 mètres. La IAMGOLD attend toujours les résultats provenant de 38 forages supplémentaires totalisant 11 143 mètres, et ceux-ci seront publiés une fois reçus, validés et compilés. Les résultats d'analyse contenus aux présentes sont présentés au tableau 1 plus loin, et comprennent les principaux résultats suivants (une section longitudinale illustrant le programme de forage dans la zone du lac Gamble est jointe au présent communiqué) :

Zone principale :

• Trou de forage GA-19-682 : 12,0 mètres d'une teneur de 3,56 g Au/t
    incluant : 6,0 mètres d'une teneur de 5,33 g Au/t
  • Trou de forage GA-19-690 : 7,75 mètres d'une teneur de 11,02 g Au/t
    incluant : 5,0 mètres d'une teneur de 15,44 g Au/t
  • Trou de forage GA-19-692 : 10,6 mètres d'une teneur de 8,21 g Au/t
    incluant : 3,0 mètres d'une teneur de 12,37 g Au/t
    incluant : 1,0 mètre d'une teneur de 26,9 g Au/t

L'objectif du programme de forage de l'hiver 2019 consistait à définir une partie de la zone du lac Gamble qui avait précédemment fait l'objet de travaux de forage par Yorbeau et divers partenaires de coentreprises. Le programme visait la réalisation de forages espacés d'environ 50 x 50 mètres afin de produire une estimation des ressources minérales. Les trous de forage réalisés ont recoupé le corridor cisaillé Cadillac-Piché ciblé, qui contient la zone minéralisée. Cette zone est caractérisée par une altération d'une épaisseur qui varie de plusieurs mètres à plus de dix mètres et présente des quantités variables de carbonisation, de fuchsite et de silicification recoupées par un réseau de stockwerks de veines de quartz blanc et de tourmaline brune et de brèches. La minéralisation aurifère est observée sous forme de petits grains d'or libre visible et est associée à des quantités mineures de sulfures contenus dans des veinules de quartz-tourmaline.

Gérald Riverin, président de la Société, a déclaré : « Nous sommes très heureux de ces premiers résultats qui sont généralement en accord avec les anciens forages à Lac Gamble. En particulier, nous notons les bonnes épaisseurs indiquées par certains forages, ce qui est très important dans un programme de délinéation de ressources minérales. Nous attendons avec impatience le reste des analyses et anticipons d'autres résultats encourageants au projet Rouyn ».

Dans un communiqué séparé émis par IAMGOLD, Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration, d'IAMGOLD a indiqué : « Notre participation au projet aurifère Rouyn, qui a été récemment acquis aux termes d'une convention d'option, repose sur la possibilité de délimiter rapidement des ressources minérales le long de la faille Cadillac qui contient des minéralisations aurifères identifiées auparavant. Les résultats d'analyse initiaux sont encourageants, et le programme de forage a recoupé avec succès la zone du lac Gamble dans le cadre du forage de définition systématique. En outre, notre collaboration avec l'équipe d'exploration de Yorbeau a été très positive, et nous anticipons avec joie la possibilité de continuer conjointement le programme d'exploration en cours. »

Prochaines étapes

Les résultats initiaux de ce programme de forage au diamant seront compilés avec les renseignements géologiques, géochimiques et structuraux existants et récemment acquis afin d'appuyer la mise au point et le raffinement d'un modèle de gisement pour soutenir finalement une estimation des ressources minérales de la zone du lac Gamble.

Des travaux de forage additionnels sont prévus afin de tester des cibles choisies dans région du gîte Astoria, qui s'étend à plusieurs kilomètres à l'est. Ce programme devrait être amorcé plus tard cet été.

À propos du projet aurifère Rouyn

La propriété aurifère Rouyn est située à quelque 4 km au sud de Rouyn-Noranda, au Québec. La ville de Rouyn-Noranda, qui possède une riche histoire en ce qui a trait aux activités minières, offre de nombreux avantages pour l'exploitation et l'exploration minières, y compris une stabilité politique et sociale, un bon accès et de bonnes infrastructures, des travailleurs chevronnés du secteur minier et l'un des territoires les plus favorables à l'exploitation minière au monde.

La propriété couvre un tronçon de 12 km de la faille Cadillac-lac Larder et contient quatre gîtes aurifères connus qui longent le corridor Augmitto-Astoria de 6 km situé dans la partie ouest de la propriété. Deux des quatre gîtes, Astoria et Augmitto, sont assortis d'une infrastructure souterraine établie et ont fait l'objet de rapports techniques comprenant des estimations des ressources qui avaient été précédemment déposés conformément à la Norme canadienne 43-101.

La zone du lac Gamble est située entre les gîtes Augmitto et Astoria. Le potentiel des cibles d'exploration au lac Gamble se situe entre 400 000 et 600 000 onces d'or à une teneur se situant entre 7,0 et 8,5 g Au/t.  La quantité et la teneurpotentielles des cibles d'exploration dont il est fait mention sont de nature conceptuelle puisque les travaux d'exploration réalisés sont insuffisants pour délimiter une ressource minérale. La propriété pourrait être explorée abondamment à l'avenir pour la faire passer au stade de ressource, et il n'existe aucune certitude que la cible d'exploration aboutira à la définition d'une ressource minérale. Les cibles d'exploration sont comparables à des gîtes similaires dans la région, aux modèles de gîtes ou aux résultats de forage initiaux.

IAMGOLD a signé une convention de participation définitive en décembre 2018 aux termes de laquelle IAMGOLD peut acquérir une participation de 100 % dans le projet en effectuant des paiements en trésorerie prévus totalisant 4 millions $ CA et en effectuant un total de 9 millions $ CA de travaux d'exploration sur une période de quatre ans. Les programmes d'exploration doivent comprendre la réalisation d'au moins 20 000 mètres de forage au diamant au cours de deux premières années de la convention de participation. À la fin de cette période, la Société doit réaliser une estimation des ressources conforme à la Norme canadienne 43-101, après quoi la Société pourra acquérir à son choix une participation de 100 % dans le projet, moyennant un paiement à Yorbeau, sujet à une redevance de production de 2 % sur le revenu net de fonderie, d'une somme égale au moindre de 15 $ CA l'once de ressources ou 30 millions $ CA.

Informations techniques et notes sur le contrôle de qualité

Les résultats de forage contenus dans le communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers. Les travaux de Yorbeau sont menés sous la supervision de Gérald Riverin, Ph. D., géo. Il est une « personne qualifiée » (au sens du Règlement 43-101) et a examiné et approuvé le contenu du présent communiqué.

La conception du programme de forage et l'interprétation des résultats sont sous le contrôle des équipes géologiques d'IAMGOLD et de Yorbeau, qui comprend des personnes qualifiées ayant recours à des protocoles stricts conformes à la Norme canadienne 43-101 et aux meilleures pratiques de l'industrie. L'échantillonnage et les résultats d'analyse des carottes de sondages sont soumis à un programme d'assurance qualité et de contrôle de la qualité (AQ-CQ). Les carottes de sondages (taille NQ) sont décrites et les échantillons sont sélectionnés par les géologues, puis coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site du projet. Une moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.

Les demi-carottes sont emballées et transportées dans des sacs scellés vers les laboratoires AGAT à Val-d'Or, au Québec, et à Mississauga, en Ontario. Les échantillons subissent un concassage primaire pour obtenir une taille passant une maille de -10. Une fraction de 1 000 grammes est ensuite pulvérisée à 95 %, passant une maille de -150. AGAT prépare les pulpes analytiques à ses installations situées à Val-d'Or et traite les pulpes à son laboratoire situé à Mississauga, qui est certifié ISO / IEC 17025 2005 par le Conseil canadien des normes. Les échantillons sont analysés en utilisant la pyroanalyse d'une charge de 50 grammes et la finition d'absorption atomique. Lorsqu'un échantillon obtient une valeur d'analyse de plus de 3,0 grammes par tonne (g/t), une autre pulpe doit subir une pyroanalyse avec fini gravimétrique. Les carottes qui présentent de l'or visible et les échantillons qui ont obtenu une valeur supérieure à 10,0 g/t sont traitées selon un protocole prévoyant le broyage fin de la totalité de l'échantillon suivi d'une analyse métallique de la totalité de la matière pulvérisée. Dans le cadre de la séquence d'échantillonnage, un double, des blancs et des matériaux de référence certifiés sont insérés pour tous les trous de forage aux fins du contrôle de la qualité.

À propos de Les Ressources Yorbeau inc.

La propriété Rouyn, détenue à 100 % par la Société, contient quatre gîtes aurifères connus dans le corridor Augmitto-Astoria, long de six kilomètres et situé dans la partie ouest de la propriété. La Société a signé une convention définitive en décembre 2018 qui donne à IAMGOLD l'option d'acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété Rouyn, et un programme de forage majeur est en cours sur la propriété. Deux des quatre gîtes, Astoria et Augmitto, bénéficient d'une infrastructure souterraine substantielle et ont fait l'objet de rapports techniques qui comprennent des estimations de ressources et qui ont été déposés conformément au Règlement 43-101. En 2015, la Société a élargi son portefeuille de propriétés d'exploration en effectuant l'acquisition de propriétés stratégiques de métaux de base dans des régions à haut potentiel dans la ceinture Abitibi du Québec et de l'Ontario, qui offrent une infrastructure favorable au développement minier. Les propriétés de métaux de base nouvellement acquises incluent le projet Scott, lequel est l'hôte de ressources minérales importantes (voir le communiqué de presse du 30 mars 2017) et sur lequel une évaluation économique préliminaire positive a été récemment complétée.

Des renseignements additionnels concernant la Société sont disponibles sur son site web au www.yorbeauresources.com.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Gérald Riverin, Ph D., géo
Tél : 819 279-1336

Vice-Président
Tél : 514 384-2202

Sans frais en Amérique du Nord :1 855 384-2202

Déclarations prospectives : Sauf lorsqu'il s'agit d'une déclaration portant sur un fait passé, toutes les déclarations figurant dans le présent communiqué, notamment celles concernant les perspectives du projet Rouyn, les résultats de forage, de même que les plans et objectifs futurs, sont des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes. Les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux prévus dans ces déclarations. Yorbeau décline toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.